Assurance dommages aux biens et assurance du matériel

Assurance dommages aux biens matériels de votre entreprise

Une entreprise qui exerce dans le BTP investi des sommes considérables dans l’achat des matériels et engins de construction. Les risques de dommages, de vols ou d’incendie ne sont pas exclus réduisant ainsi à néant les ambitions de l’entreprise avec tous les risques que cela comporte dans son obligation d’achever les chantiers dont elle a la charge. Pour prévenir tout risque de dommages subis ou causés par un tiers, il est conseillé de souscrire à une assurance aux biens matériels. Bien que n’étant pas obligatoire, cette assurance est indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Comprendre l’assurance dommage aux biens

L’assurance dommage aux biens concerne les dommages, altération ou vol causés par des facteurs imprévisibles comme un orage ou par un tiers. Ces facteurs occasionnent la perte de la valeur des équipements ou leur détérioration et entraîne par conséquent un ralentissement ou un arrêt de l’exploitation de l’entreprise. Si une société a souscrit à cette assurance, elle va donc s’activer pour garantir et couvrir vos biens.

Ce sont des risques bien réels, plusieurs entreprises ont sous-estimé de tels dommages, en privilégiant l’assurance décennale ou l’assurance dommage ouvrage. Lorsque survient un incendie ou un orage qui met en péril les matériels de chantier, les conséquences deviennent incalculables. D’abord, il vous sera difficile de respecter le délai de la remise des clés, ensuite, plus le chantier prend du temps, les frais engagés vous incombent. En souscrivant à une assurance dommage aux biens, toutes ces déconvenues seront évitées.

Chaque entreprise développe une stratégie différente dans l’acquisition des matériels selon ses objectifs. L’assureur doit donc tenir compte de cette contrainte et adapter le contrat d’assurance de manière spécifique à chaque entreprise. PresstAssur Construction est un assureur professionnel qui tient compte de toutes ces spécificités au moment où chaque structure s’engage dans la voie d’une assurance dommage aux biens matériels. En effet, elle adapte le contrat d’assurance à la réalité en prenant en compte la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, son environnement…

Comment fonctionne l’assurance dommage aux biens ?

L’assurance dommage aux biens ne concerne pas uniquement les entreprises du BTP, elle prend aussi en charge les équipements et les biens des hôpitaux, universités, bâtiments publics, entreprises de service et industriels… son objectif est de couvrir les biens suivants :
• Les immeubles et les habitations appartenant à l’entreprise, à une entité commerciale ou publique ;
• Les équipements et matériels, ainsi que le mobilier et le matériel informatique ;
• Les marchandises : stocks matières premières, objets en conditionnement…

L’assurance va donc protéger et garantir une indemnité en cas de risques qui peuvent être : un incendie, inondations, glissement de terrain, tempête, intempéries dues à la pluie et à la neige, vol des biens, vandalisme, dommage dû à la foudre… on remarque bien qu’il existe une pléthore de risques qui peuvent subvenir aux biens appartenant à une structure. Au-delà des ressources humaines, les biens matériels constituent un élément primordial dans la pérennité de l’entreprise, le respect des cahiers des charges et la satisfaction du client.

Dans le cas où l’entreprise n’est pas propriétaire des locaux, mais plutôt locataire, l’assurance dommage aux biens sera d’une importance capitale parce qu’elle va aussi couvrir sa responsabilité d’occupation. Si un sinistre survient, le gérant de l’entreprise doit en informer son assureur dans un délai compris entre deux et cinq jours et immédiatement dans le cas des sinistres comme les incendies ou les catastrophes naturelles. Alors, comment détermine-t-on le montant des indemnisations ? Tout dépend de la valeur des biens matériels dont vous avez souscrit pour l’assurance. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de prévenir sa compagnie d’assurance des biens matériels acquis au cours de l’année afin qu’ils soient intégrés dans le contrat d’assurance. Vous devez présenter des factures à l’achat de ces nouveaux équipements.

5 raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance dommage aux biens

L’assurance dommage aux biens est bien plus importante que vous ne le croyez. Si l’assurance décennale et l’assurance dommage-ouvrage sont obligatoires pour garantir les sinistres après la remise des clés, c’est l’assurance dommage aux biens qui couvre tous les sinistres qui peuvent subvenir sur le chantier.
Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez vous décider ce jour à souscrire à une assurance dommage aux biens :

1 - Elle permet aux entreprises de se prévenir des sinistres et dommages sur les biens matériels. En l’absence de cette assurance, vous n’êtes pas à l’abri des dégâts sur les matériels qui permettent l’exploitation de votre entreprise ;

2 - Si  votre entreprise est confrontée de manière permanente à des risques de sinistres, l’assurance dommage aux biens est la solution la plus efficace pour vous protéger. Même en cas de sinistre, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur des biens perdus, volés ou détériorés pendant le sinistre.

3 - Vous êtes à l’abri d’une perte financière en cas de sinistre sur vos biens et matériels. Sans cette assurance, il faudra vous-même débloquer des sommes considérables pour l’acquisition d’autres matériels avec le risque d’une longue période d’inactivité ;

4 - La pérennité de votre entreprise : plusieurs entreprises sont tombées en faillite dues à des sinistres ayant occasionné la destruction partielle ou totale des matériels ;

5 - Le respect des délais même en cas de sinistres. Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, le respect des délais est une option importante si on désire satisfaire le client. L’indemnisation rapide fera en sorte que vous repreniez rapidement les activités.

L’assurance dommage aux biens montre donc son importance pour une entreprise. Il est toutefois conseillé de choisir la meilleure compagnie possible qui vous accompagnera dans toutes les démarches pour l’obtention de cette assurance. PrestAssur Construction vous garantit le respect des indemnités selon les clauses du contrat et met tout son expertise acquise depuis 20 ans pour satisfaire. La collaboration des meilleures partenaires assureurs et la proximité que nous cultivons avec nos clients garantissent un service sur mesure et personnalisé propre à votre domaine d’activité. Pour répondre à tous vos besoins, nous couvrons la région parisienne et Paris, Le Mans, le grand ouest de la France et Sarthe.

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

09 78 350 350

ou