L'Assurance Tous Risques Chantier

Souscrire à une assurance Tous Risques Chantier (TRC)

Au-delà des autres assurances de construction que sont l’assurance décennale et l’assurance dommage-ouvrage qui sont toutes deux obligatoires avant tout démarrage d’un chantier, il existe l’assurance Tous Risques Chantier (TRC). Cette dernière assurance n’est pas certes obligatoire, mais elle revêt d’une importance capitale pour prévenir tout dommage pendant le chantier. Que vous soyez dans une phase de construction d’une maison neuve, d’une rénovation profonde, elle peut nécessiter plusieurs équipes de professionnels sur le chantier. Avec un planning serré pour respecter les délais, il n’est pas exclu que les ouvrages soient soumis à tout type de risque et c’est précisément à ce niveau qu’intervient l’assurance TRC.

L’assurance Tout Risques Chantier : qu’est que c’est ?

Lorsque débute le chantier d’un immeuble ou d’une maison, le maître d’ouvrage n’est pas à l’abri des dommages qui pourraient subvenir pendant les travaux et mettre en péril la continuité des ouvrages. Le but du contrat Tous Risques Chantier est de garantir la réparation rapide des dommages afin de limiter l’impact d’un dégât plus important sur le chantier. Plus précisément, l’assurance couvre les dommages matériels accidentels dus à une négligence de la part des techniciens, un acte de malveillance, une erreur de conception ou d’appréciation du terrain.

L’assurance Tous Risques Chantier diffère de l’assurance décennale et de l’assurance dommage-ouvrage en ce sens qu’elle intervient sur les dommages matériels pendant le déroulement des travaux et prend fin à la réception des clés. Par contre, l’assurance décennale et l’assurance dommage-ouvrage s’activent dès la remise des clés au maître d’œuvre et elles sont valables pour une durée de 10 ans.

L’assurance Tous Risques Chantier à un certain nombre de caractéristiques, elle est : « Tous risques sauf… » : cela signifie que l’assurance prend en charge tous les dommages matériels sauf ceux qui sont exclus dans le contrat ; Temporaire : la durée des travaux sur le chantier ne doit pas être supérieure à une période de 18 mois ; Une assurance : pour dire que le contrat d’assurance TRC couvre essentiellement le bien matériel assuré ; Assure tous les professionnels qui interviennent sur le chantier sans chercher à établir une responsabilité.

La garantie de l'assurance des biens matériels prend fin dès la réception formelle ou tacite (prise de possession ou mise en service) de l’ouvrage telle que le stipulent les clauses du contrat. Dans le cas où la durée des travaux est au-delà des 18 mois requis (retard sur les travaux pour cause intempéries, réception attardé des matériels de la part des fournisseurs…), le maître d’ouvrage a l’obligation d’informer son assureur afin qu’ils puissent ensemble ajuster la durée des garanties.

Quels types de garanties offre l’assurance Tous Risques Chantier ?

Le contrat d’assurance Tous Risques Chantier garantit la réparation des dégâts après des dommages subis pendant la construction. Elle prend en charge lors des évènements suivants : Incendie et explosion survenue sur le chantier ; Dégâts sur la structure de la maison provenant des eaux ; Vol et actes de vandalisme sur les matériels de chantier ; Attentats ayant affecté l’ouvrage ; Dégâts à cause des phénomènes naturels (tempêtes, ouragan…) ; Effondrement ou glissement du terrain.

On constate bien que quelles que soient les précautions prises pendant la phase de conception, d’études de faisabilité et de construction, on n’est pas à l’abri des évènements extérieurs comme les phénomènes naturels ou un effondrement. C’est justement pour éviter de subir ce type de dommages que le maître d’ouvrage se doit de couvrir pour garantir la poursuite des travaux.
Lorsque survient un dégât dû à une négligence professionnelle, sans ce type de contrat, il va falloir définir au préalable les responsabilités des uns et des autres. Or, c’est une perte de temps, vous avez besoin de vite réparer les dommages et de poursuivre les travaux pour respecter les délais. L’assurance Tous Risques Chantier évite ce genre de déconvenue et s’active immédiatement pour assurer les réparations afin de permettre la poursuite effective du chantier.

Choisir une entreprise professionnelle pour souscrire à contrat Tous Risques Chantier

S’il est important de souscrire à un contrat Tous Risques Chantier, il est aussi primordial de bien choisir l’assureur qui va garantir les dommages qui pourraient subvenir. Choisissez une entreprise d’assurance qui répond à vos besoins, prêt à vous conseiller dans le choix des options qui encadrent l’assurance TRC et plus important, qui jouit d’une expérience de plusieurs années. Prest Assur Construction est un assureur professionnel qui répond à toutes ces exigences. Spécialisé dans les assurances construction, vous avez la garantie que votre dossier de contrat d’assurance sera traité de manière personnalisée en tenant compte de la nature de votre chantier et de vos propres besoins.

Dotée d’une forte expérience de plus de 20 ans, nous sommes habiletés à faire face à tout type d’évènement au cours d’un chantier pour accompagner les clients à garantir la continuité des travaux. La proximité auprès de ces clients est un gage que nous mettons toujours en œuvre afin de mieux répondre à leurs sollicitations. Nous collaborons avec les meilleurs partenaires et les professionnels assureurs dans le but de vous offrir un service de qualité en ce qui concerne l’assurance TRC.

5 raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance TRC

Si vous doutez toujours de la pertinence et de l’importance de l’assurance TRC, voici pourquoi il est impératif d’y souscrire :

• L’assurance TRC prend en charge tous les dommages matériels susceptibles de causer un arrêt du chantier ;

• Dès qu’un sinistre a lieu, l’assurance indemnise immédiatement pour couvrir les frais de réparations sans chercher à connaître au préalable les responsabilités ;

• Cette assurance est valable durant toute la durée du chantier à compter de la date de démarrage des travaux ;

• Le montant de la garantie peut atteindre la valeur prévisionnelle des opérations ;

• L’assurance étant active durant toute la durée des travaux, elle est cependant limitée à 18 mois, mais ce délai peut être reporté avec l’accord de l’assureur.

Pour mener à bien toutes les démarches qui consistent à souscrire à une assurance Tous Risques Chantier, vous devez vous rapprocher d’un assureur professionnel afin de garantir les indemnités en cas de sinistres sur le chantier.

Demande de renseignement

Contactez nous au

09 78 350 350

ou